lundi 26 janvier 2009

Moscato d'Asti "Nivole" 2007, Michele Chiarlo

Cette année, un de mes objectifs en tant qu'amateur de vins était d'approfondir mes connaissances en ce qui concerne les vins blancs. Pour une raison que j'ignore, les blancs sont souvent vus comme la "porte d'entrée" en matière de dégustation. Et pourtant, ceux-ci sont souvent plus difficiles d'approche car les arômes sont souvent plus fins, plus "subtils" (fleurs, fruits blancs, arômes minéraux) qu'un rouge aux puissants parfums de fruits rouges et de bois. Donc, je vais tenter de vous présenter plus de vins blancs, à commencer par ce petit bijou italien, le Nivole. Élaboré à partir du cépage muscat (100%), ce mousseux au sucre résiduel ma foi fort sympatique se présente dans une robe pâle, aux fins cordons de bulles. Nez discret de pêches et de fleurs blanches. En bouche, on y retrouve toujours les dites pêches, des notes de pâtisserie, c'est fruité, moelleux sans être lourd. Bref, un vin qui ferait malheur servi à l'apéro, sur une terrasse. Excellent produit, bien apprécié! Servir aux alentours de 8-9°celsius (une bonne heure 30 de frigo), 5% d'alcool seulement (ce qui peut s'avérer intéressant), disponible en format 375ml seulement.

Code SAQ: 00979062
Prix: 12.10$ (375ml)
Rapport Qualité-Prix: Excellent

Pour ceux qui me demandent plus de suggestions en blanc, voiçi quelques petites suggestions amusantes et pas cher:

- Quinta Da Avaleda Vinho Verde (code SAQ 00005322) 10.75$
- Gros Manseng/Sauvignon Alain Brumont (code SAQ 00548883) 13.25$
- Errazuriz Late Harvest Sauvignon blanc (code SAQ 00519850) 13.45$ (375ml)

Aucun commentaire: