mercredi 17 février 2010

Ruca Malen, cabernet sauvignon 2006, Bodega Ruca Malen

Coup de coeur!

Il existe en ce monde certains vins qui viennent vous chercher, et qui vous suivent d'année en année. Le genre de bouteille que vous devez avoir à portée de main, peu importe l'occasion. Un vin parfait quoi. Comment expliquer tout cela? Impossible, et c'est ce qui fait la beauté de la chose. Pour moi, le cabernet sauvignon de la bodega Ruca Malen, située au pied des Andes dans la vallée de Mendoza en Argentine, fait partie de ces vins. Propriété de deux français (Jean Pierre Thibaud et Jacques Louis de Montalembert) qui partageaient le rêve d'acquérir un vignoble en Argentine, leur rêve se concrétisa finalement en 1998, et la suite est sans conteste une histoire de succès. Un magnifique domaine viticole, avec des installations modernes et très "design". Le chai, sous la supervision de l'oenologue Paolo Cueno, produit des vins de classe mondiale, à la riche signature sud-américaine tout en conservant une élégance typiquement française. Bref, à mon humble avis, le meilleur des deux mondes! La bodega (maison en espagnol) y produit trois familles de vins, soit en ordre de qualité le Yauquén, le Ruca Malen et le Kinien. La cuvée qui nous concerne içi est le Ruca Malen, composée d'un assemblage de 90% de cabernet sauvignon, ainsi que de 5% de petit verdot et de 5% de merlot. Assemblage typiquement bordelais, quoi! Voyons de quoi il en retourne maintenant.

Le nez est riche, sur des notes de confiture de petits fruits, de violette et de cassonade. La bouche est souple, sur les fruits compotés, une légère touche végétale, le poivre vert, ainsi que de légères notes de chocolat. Bel équilibre, puisque cette richesse fruitée est soutenue par une belle acidité. Du très beau vin, qui vielliera admirablement bien. Un nouvel arrivage vient juste d'entrer à la SAQ, et je vous recommande fortement d'en acheter quelques bouteilles, car c'est un excellent rapport qualité-prix qui me comble chaque année. Pour en avoir fait vieillir quelques copies, je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas! Avec une viande rouge mijotée ou grillée. Un achat avisé!

Je me permets de vous transcrire la très belle légende Mapuche inscrite sur la contre-étiquette, qui va comme suit:


"Un vin qui célèbre une légende. On dit que les femmes Mapuches marchaient les yeux baissés par peur de rencontrer le regard fulgurant d'un dieu qui, se disaient-elles l'une l'autre, était jeune et bien fait. Un jour, l'une d'elles, plus audacieuse, osa le regarder, mais en tremblant. Un éclair la terrassa et elle tomba éperdument amoureuse.


Le dieu, ému par la jeune Mapuche, l'emmena avec lui vers le nord, vers ce sommet qui atteignait le ciel et d'où jaillissait la lumière, l'Aconcagua. À ses pieds, disait-il, le solei brillait d'une lumière plus forte, les eaux étaient plus pures et ses terres vierges contenaient toute la richesse du monde. Lui devait partir, c'était écrit. Mais il lui offrait un logis, Ruca Malen, "la maison de la jeune fille". Et aussi une promesse éternelle, un sortilège. Un nectar qu'elle pourrait boire, et qui lui ferait revivre toute la joie de son regard. Vous ne croyez sans doute pas aux légendes, mais en goûtant du Ruca Malen, vous saurez que celle-ci, au moins, dit la vérité."

Pour une petite vidéo corporative, cliquez içi

Code SAQ: 10693162
Prix: 19,25$
Rapport Qualité-Prix: superbe!

Aucun commentaire: