samedi 14 février 2009

De la façon de parler du vin...

Il est parfois difficile de mettre des mots sur l'amour que l'on porte au vin, et il peut être tentant d'emprunter ceux des autres afin de partager cette passion. Voiçi un extrait du film "Sideways", où Maya répond à la question de Miles: "Et vous, pourquoi aimez-vous le vin?" La réponse est éloquente...

"J'aime penser à la vie du vin... À quel point c'est un être vivant. Et j'imagine ce qui a pu se passer l'année où ses grappes ployaient sous les raisins: s'il y avait beaucoup de soleil, ou s'il pleuvait? J'adore aussi penser aux gens prêts pour les vendanges, après tant de soins dispensés et si c'est un vieux vin, combien de ces femmes et hommes sont morts aujourd'hui... J'aime comme le vin évolue sans cesse! Si j'ouvre une bouteille aujourd'hui, le vin aura un goût différent de celui qu'il aurait eu si j'avais ouvert cette bouteille un autre jour... Parce qu'une bouteille de vin est un être chargé de vie, elle est en constante évolution, elle gagne en complexité jusqu'à son apogée, et elle entame ensuite un long et inexorable déclin. Et c'est surtout divin à goûter!"

Aucun commentaire: