mardi 19 janvier 2010

Poggio Ai Ginepri 2007, Bolgheri, Tenuta Argentiera

Nous poursuivons aujourd'hui notre exploration de l'Italie viticole, plus précisément dans l'appellation Bolgheri, région côtière située au sud de Livorno. Région qui a propulsé les "supertoscans" sur la scène mondiale au milieu des années 70, où le célèbre Sassicaia battait les vins français lors de dégustations à l'aveugle alors que 25 ans plus tôt les vins issus de ces terres étaient souvent de mauvaise qualité, râpeux et minces.

Le terme "supertoscan" fait référence à un vin dont l'assemblage de cépages n'est pas autorisé dans les DOC italiennes, ou que les proportions des différents raisins utilisées pour le vin ne sont pas conformes aux standards de l'appellation. Il faut pour cela comprendre le système de DOC, mais pour simplifier la chose, disons simplement que pour obtenir l'appellation "Chianti" par exemple, les vins doivent contenir au moins 75% de Sangiovese. Les Supertoscans ne sont donc pas contraints à ces règles strictes et donnent donc des vins très différents tant par leur profil gustatif que par leur approche de la viticulture. De plus, les cépages "internationaux" (dont le fameux Cabernet Sauvignon, le Merlot, la Syrah, etc) sont autorisés en Bolgheri.

Alors, ce soir nous avons au menu un très beau vin de la Tenuta Argentiera, soit le "Poggio Ai Ginepri" dans sa version 2007. Le nez est très bavard, sur des notes de prunes, de dattes, de raisins secs et d'anis. La bouche est riche, presque sucrée tellement il y a d'extraction, avec des notes de tabac, de cuir, de fruits confits (je crois même y déceler des arômes de citron confit) et de réglisse, le tout supporté par une structure tannique très souple et soyeuse. Petit côté végétal pas désagréable en finale. Perso, je trouve que le vin est un peu "mou" en fin de bouche, mais on lui pardonne cette lacune tellement c'est bon! Voici un vin qui peut très bien supporter une garde et se bonifier, et à 23$ la copie, ça vaut la peine d'en mettre quelques uns de côté afin de suivre son évolution. Un beau vin!

50% Cabernet Sauvignon, 30% Syrah, 20% Merlot

Code SAQ: 11161299
Prix: 23,00$
Rapport Qualité-Prix: Excellent

Aucun commentaire: