jeudi 28 janvier 2010

Menetou-Salon Morogues 2008, domaine Pellé

Toujours dans cette idée de pousser mon exploration de la Loire viticole, je vous propose de découvrir avec moi une appellation méconnue: Menetou-Salon. Située à l'extrémité est de la Loire, tout près de Sancerre, on y produit principalement des vins blancs issus de Sauvignon, ainsi que des rouges et rosés à base de Pinot Noir.

Il faut remonter aussi loin qu'en 1063 pour retrouver les premiers écrits concernant la région, alors que l'Abbaye de Saint-Sulpice-Lès-Bourges reçoit du seigneur de Menetou les vignes du clos de Davet. Plus tard, on raconte également que Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII, aimait se prélasser sous les tilleuils avec un verre du "Clos de la Dame".

Içi, on est à Morogues, chez Henri Pellé. Un joli petit village, resserré autour de son église, entouré de côteaux. Sur des sols calcaires et de marnes kimméridgiennes (Jurassique supérieur), on y produit ce beau vin de sauvignon fleurant bon la pomme Granny Smith, le pamplemousse, la limette et le foin fraîchement coupé. La bouche est ronde, sur des notes d'agrumes et de miel, équilibrée et à la finale minérale et longue. J'adore ce genre de vin, sans fioriture, fidèle à son terroir d'origine, singulier. Fera honneur à vos plats de poissons ou de coquillages. Dans mon cas, il fut servi avec un saumon grillé au fromage de chèvre, miel et moutarde de Meaux. Excellent accord! Décidément, j'aime de plus en plus la Loire!

Code SAQ: 00852434
Prix: 22.45$
Rapport Qualité-Prix: Très bon

Aucun commentaire: