dimanche 21 décembre 2008

Château Paul Mas "Clos des Mûres" 2007, coteaux du Languedoc


Je suis dans une passe "Languedoc" depuis quelques semaines. Je sais pas trop pourquoi, probablement parce que je trouve les vins issus de cette région généralement très "solaires", généreux et à un prix tout à fait abordable. De plus, ils se marient aisément aux plats mijotés que l'on retrouve traditionnellement sur nos tables l'hiver venu. Et c'est exactement ce que j'ai fait, soit de préparer un boeuf aux carottes pour accompagner cette bouteille suggérée par mon conseiller SAQ, alors que j'allais me rabattre sur mon classique Château St-Martin de la garrigue "Bronzinelle", également du Languedoc et excellent au demeurant (code SAQ 10268588, 17.95$).

Et alors, ce Château Paul Mas? Une belle couleur pourpre aux reflets orangés, doté d'une texture grasse qui colle littéralement aux parois de mon verre. Au nez, le cassis se présente en premier. Ensuite, on reconnait la syrah avec ses notes de viande (jambon fumé) et d'épices (poivre et thym pour moi). On y décèle également un côté "jus de raisin Welch" typique du grenache, qui lui procure cette rondeur et ce caractère typique des vins du sud de la France. Des notes "toastées" et vanillées dûes à l'élevage en barrique de chêne complètent en finale, sans pour autant écraser le fruit. Très bien!

Somme toute, une très belle découverte. Un vin qui vous en donne pour votre argent et qui démontre bien tout le potentiel du vignoble languedocien. Quant à l'accord avec mon boeuf aux carottes, j'avais pris soin d'ajouter un verre du même vin à la préparation et le mariage fut parfait! Miam!!!

Code SAQ: 00913186
Prix: 18.70$
Rapport qualité-prix: très bon

Aucun commentaire: