mercredi 17 décembre 2008

De Conti, la Truffière 2005, Bergerac


Le vin est un grand mystère... Depuis que je bois "plus sérieusement" (7-8 ans), que je prends des notes, revisite millésime après millésime, découvre de nouvelles régions viticoles, comprend mieux la vigne et la notion de terroir, et affine mes goûts, il m'est toujours venu à l'esprit que je "connaissais" le vin. Mais le vin parfois me déroute, me rappelle à l'ordre, et comme disait Jean Gabin dans sa célèbre chanson: "Je sais qu'on ne sait JAMAIS".

Cette cuvée "la Truffière", élaborée par Luc de Conti (château Tour des Gendres) fut un de mes coups de coeur cette année. Que de plaisir avec ce vin!!! Composée à 90% de merlot et 10% de malbec, il en résultait un rouge généreux, fruité, avec une profondeur et une amplitude rarement présentes dans une bouteille de ce prix (13.75$, SAQ). Amère déception ce soir... Où est le fruit? Où est la profondeur? Un vin mince, acide, fermé... Pourtant, le bouchonnage est exclu (bouchon synthétique), pas de coulure, et le vin est quand même "droit" tant au nez qu'en bouche... Une mauvaise passe? Car il arrive parfois que le vin traverse une "crise d'adolescence". Une période où il faut laisser le temps au précieux liquide de s'acclimater à son nouvel environnement (la bouteille) et patienter pour ensuite retrouver toutes les qualités qui nous ont fait croire qu'il s'agissait d'une valeur sûre. Et moi qui voulait vous faire découvrir un superbe rapport qualité/prix!!! Je garde la demie-bouteille restante pour demain, et je vous reviens avec la suite, voir si un peu d'aération saura réveiller la bête...

Mise à jour, 18 décembre 2008

La bouteille est ouverte depuis 24 heures. Le vin s'est assagi et l'acidité "mordante" qui le caractérisait hier a complètement disparue. Le nez, quoique discret, a évolué et présente des notes de raisins secs et de bois humide. Un petit côté mentholé s'exprime également en finale. Bref, il avait besoin d'air! La carafe sera donc de mise pour apprécier ce jeune vin, mais je reste sceptique quant à son potentiel de garde... Bref, il vaut son prix, sans plus.

Code SAQ: 10846000
Prix: 13.85$ (750ml)
Rapport qualité-prix: correct

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.