jeudi 27 novembre 2008

Syrah / Bonarda Crios de Susana Balbo 2006, Mendoza


Ouf! Après une grippe qui m'a tenu à l'écart durant presque deux semaines, j'avais vraiment envie de me faire plaisir et de "tester" mon nez quelque peu amoché... Dans le coin gauche, composé à 50% de syrah et 50% de bonarda, le Crios de Susana Balbo!!!

Le cépage bonarda, 2ème en importance en Argentine, est en fait le corbeau, cépage savoyard donnant des raisins noirs. On le retrouve également en Italie du nord, et il fut probablement importé par ces derniers. Pour la fabrication de ce vin, on a utilisé le bonarda issu du vignoble de Los Campamentos, et la syrah provient du vignoble de La Verde.

Une belle robe grenat foncée. Au nez, il se présente tout en fruit, avec des notes de framboises, cerises à l'eau-de-vie, et un bouquet épicé. En bouche, c'est juteux, coulant, avec un très beau fruité, les notes épicées qui se pointent en milieu de bouche, des tanins un peu rugueux mais pas rebutants (s'assagira d'içi un an), et une finale courte-moyenne. Un excellent rapport qualité-prix (13.85$)! Capsule Stelvin.

La gamme "Crios" (qui signifie "enfant" en espagnol) sont les jeunes vins de Susana Balbo (Dominio del Plata S.A.) mais bénéficient des mêmes soins que les cuvées plus dispendieuses. Pour mes ami(e)s de l'Outaouais, il sera difficile d'en trouver, puisque le site web de la SAQ ne mentionne qu'une seule bouteille disponible (31 boul. du Plateau, secteur Hull) mais vous pouvez demander à votre conseiller SAQ de commander ce vin. J'en profite pour saluer Patrick, mon conseiller SAQ qui me fait découvrir des choses incroyables dernièrement. Chapeau Patrick!

Mise à jour - Millésime 2008

Encore une fois, un très beau rapport qualité-prix! Tout en fruit, avec la syrah qui apporte une touche fumée-olive-poivrée. Belle texture et finale persistante. On en redemande!!!

Aucun commentaire: