jeudi 7 janvier 2010

Quincy "Beaucharme" 2007, domaine Sylvain Bailly

Meilleurs voeux pour ce début d'année 2010 à tous mes lecteurs (trices)! Puisque le début d'année est toujours synonyme de résolutions, voiçi les miennes en tant qu'amateur de vins:

- découvrir la Loire autant en blanc qu'en rouge
- découvrir la Californie, région que j'ai négligée
- découvrir l'Allemagne et ses blancs racés

Donc, même si je reste principalement un buveur de rouge, vous verrez de plus en plus de vins blancs apparaitre dans les pages de mon blogue! Et pour commencer l'année sur le bon pied, quoi de mieux que de se lancer vers une petite appellation méconnue de la Loire, Quincy.

L'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) Quincy est située au coeur de la Loire, en terrasses façonnées par les fleuves qui ont creusé la vallée du Cher au cours de l'ère quaternaire. Les sols sont principalement composés de sables et de graviers, déposés sur de l'argile et du calcaire. On doit donc s'attendre à des vins vifs, élégants et droits, dotés d'une belle minéralité. Le domaine de Sylvain Bailly, qui produit principalement de l'AOC Sancerre, s'est étendu en Quincy depuis 1995 et cette parcelle en développement, sur la butte Beaucharme, nous offre un beau blanc issu de Sauvignon très typé. Le nez est sur des notes discrètes de melon, de fleurs blanches et de miel, avec la touche herbacée et "pipi de chat" typique de ce cépage. La bouche est droite, pure, sur des notes d'agrumes (citron, pamplemousse rose), minérale (l'impression de "cailloux humides"), avec une bonne amplitude et encore une fois très typique du cépage Sauvignon. Voilà donc un très beau vin blanc vif, sec et généreux qui en offre beaucoup pour le prix demandé. J'aime de plus en plus ce genre de vin, sans fioriture, très droit et typé. Vaut le détour! Servi avec un filet de truite arc-en-ciel au citron et aneth, pommes de terre au romarin, laitue à l'huile de persil de mer.

Code SAQ: 11154232
Prix: 18,90$
Rapport Qualité-Prix: très bon

Aucun commentaire: