Coup de coeur!
La maison Beyer est une véritable institution en Alsace. Fondée en 1867 à Eguisheim, ses origines remontent toutefois aussi loin que 1580, alors que la famille Beyer a commencée à y cultiver la vigne. Elle nous propose des vins blancs traditionnels, racés, vifs et secs. Des vins de terroir, sans fioriture et qui trouvent leur place à table.
Le cépage Pinot gris est un proche parent du célèbre Pinot noir, et donne souvent des vins riches, parfumés et dotés d'un sucre résiduel important. Mais dans le cas qui nous occupe présentement, on a affaire à un vin parfumé mais très sec, dans la plus pure tradition alsacienne.
Le vin se présente donc dans une robe jaune paille tirant sur le vert. Un nez quelque peu discret où l'on perçoit des notes de fruits à chair blanche (pêche, poire). En bouche on retrouve une belle rondeur, ainsi qu'un certain gras, les notes de fruits blancs, et soudain BANG! Une acidité presque tranchante en finale, une grande minéralité (l'impression de lécher des cailloux!) et une longueur en bouche impressionnante. Définitivement pas pour tout le monde, mais c'est le genre de vin que j'affectionne particulièrement, avec de la personnalité et qui peut très bien se servir avec des plats variés (poissons, brunchs, repas de cabane à sucre). Très digeste et original!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire