mercredi 9 décembre 2009

"Neige" - La Trilogie Hivernale















Comme beaucoup de québécois(e)s, la première tempête de neige est synonyme d'émerveillement, de fébrilité, mais aussi l'annonce de la saison froide qui débute, avec son lot de misères... Mais dans cet enfer blanc qui nous assaille chaque année surgit un divin nectar qui ne cesse de gagner en notoriété et qui représente magnifiquement bien le potentiel du terroir québécois: le cidre de glace.

Pour souligner "ma" première tempête, j'ai décidé d'y aller d'une dégustation de cidres de glace d'une entreprise québécoise à l'image jeune et dynamique, et j'ai nommée "La Face Cachée De La Pomme". Située à Hemmingford, elle fut l'une des premières à élaborer ce type de produit, et reste aujourd'hui un chef de file à l'échelle mondiale. Au fil des années, elle a également reçue plus d'une soixantaine de distinctions internationales, et on peut retrouver "Neige" en Espagne, en France, aux États-Unis et dans plus d'une dizaine d'autres pays du monde! Un bref aperçu de trois de leurs cidres de glace, avec infos et commentaires de dégustation.

Neige Première 2007 (12%alc): produit à partir du jus de pommes pressuré à l'automne et laissé à l'extérieur durant l'hiver afin qu'il gèle (ce qui fait remonter l'eau à la surface et concentre le produit) et élaboré avec 80% de pommes de variété Spartan, ainsi que 20% de McIntosh. À noter que plus de 6kg de pommes sont nécessaires pour produire 1 litre de cidre Neige! On découvre dans notre verre un cidre avec une bonne vivacité, l'acidité contrastant avec le sucre résiduel et équilibrant le tout. Des notes de pommes mûres, d'épices et une longue finale font de "Neige" un cidre qui se plaît à table, en compagnie de pâtés et terrines (songez à une terrine de lapin aux pommes), de fromages (un Bleu: le Ciel de Charlevoix) et de la fameuse crème brulée au dessert, ou un strudel aux pommes chaud! Un très beau produit, disponible partout.

Neige Réserve 2006 (11,5%alc, anciennement nommé "Neige Éternelle"): assemblage de plusieurs types de pommes (Spartan, Russet, Empire et Janagold) dont le jus de pression a séjourné dans des barriques de chêne, ce qui lui apporte des notes vanillées et riches. Belle couleur ambrée. Nez de tarte aux pommes chaude, beau moelleux, complexe et finale longue sur le caramel et les épices. Un véritable délice!!! Mon préféré des trois, sans contredit.

Neige Récolte d'Hiver 2007 (11%alc, anciennement nommé "Frimas"): içi, la technique de production est totalement différente. Alors que pour les 2 cuvées précédentes c'est le jus de pressage qui séjourne à l'extérieur, Récolte d'Hiver est élaboré à partir de pommes que l'on laisse sur l'arbre. On cueille les pommes fin décembre-début janvier, alors que les froides températures auront pris soin de "cuire" littéralement la pomme (procédé appelé cryoextraction). Des notes enivrantes de mangue, d'ananas, de poire confite et une bouche soyeuse et infinie... Un dessert en bouteille! Assemblage de pommes Fuji, Pouliot, Golden Russet, Cortland, McMillan, Honeygold et autres variétés anciennes.

(Dégusté avec baguette au levain, rillettes de lapin aux pommes, fromage bleu "Le Ciel de Charlevoix" et confit d'oignons perlés au cidre de glace (Les Délices de l'Ile d'Orléans)).

La trilogie "Neige" est disponible en coffret à la SAQ (code 11151488) au coût de 50$.

Aucun commentaire: