mardi 30 décembre 2008

Le Combal 2005, Cahors


Pour différentes raisons, la période des Fêtes cette année fut très (trop?) raisonnable côté bonnes bouteilles. Peu importe, car l'important n'est pas la quantité mais bien la qualité et c'est ce vers quoi je me suis tourné en adoptant ce joli vin de Cahors qui traînait là, seul sur une tablette de ma succursale favorite samedi dernier. De bien belles choses ont été dites sur cette étoile montante de Cahors et cette cuvée "le Combal" est l'entrée de gamme du domaine. Issu d'une parcelle de 3 hectares avec des vignes d'environ 25 ans d'âge. Cuvée 100% Malbec, le cépage originaire de la région. Les vins de Cahors ont souvent eu la réputation d'être durs et très acides en jeunesse. Il est vrai qu'à une certaine époque, les jeunes vins de cette région devaient séjourner de longues années en cave afin de s'assouplir. On l'a surnommé "vin noir" puisque les cépages entrant dans sa composition (Malbec, Tannat et Merlot) donnent des fruits très sombres, presque noirs. Certains disaient même que ces vins étaient indestructibles tellement ils étaient de longue garde! De nos jours, les techniques modernes de vinification et le travail à la vigne de jeunes vignerons font que le Cahors est un vin beaucoup plus accessible en jeunesse. C'est aussi un vin très typé, différent des autres vins élaborés avec du Malbec (je pense içi aux vins argentins). Bref, le mariage parfait entre le cépage et le terroir pour notre plus grand plaisir. Essayer le Cahors, vous verrez!

Une belle robe violacée. Un nez s'ouvrant sur le cèdre et les petits fruits séchés. Étonnant à prime abord... À l'aération, il se montre un peu plus bavard avec un fruit éclatant, une pointe de bleuets, quelques notes "toastées" dûes à l'élevage en barriques. En bouche, un peu déséquilibré par une acidité presque tranchante, signe que l'on a affaire à une jeune môme qui mériterait d'aller réfléchir un peu en cave. Manque un peu d'extraction à mon avis. Le fruit est timide, mais les saveurs sont pures et je crois qu'une garde de 1 à 2 années pourrait être intéressant. Ceci dit, nous sommes en présence d'un beau vin qui s'est avéré beaucoup plus plaisant avec le pot-au-feu qui l'accompagnait qu'en solo. Quant à moi, je vais me procurer la cuvée "la Fage" du même producteur (et pour quelques malheureux dollars de plus) afin de me faire une meilleure idée du domaine. Un compte-rendu suivra sous peu!

Code SAQ: 10675001
Prix: 19.40$
Rapport Qualité-Prix: correct

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne bois malheureusement pas de vin rouge, je suis encore au blanc, mais j'ai suivi tes conseils pour acheter cette bouteille à une amie qui a adorée...merci! En passant, j'aimerais bien si tu commentais les vins blancs aussi!!!!

Eric a dit…

Bonjour Isabelle,

Bien heureux que ce choix ait plu à ton amie! Et pour les vins blancs, c'est effectivement une lacune et je me promets de corriger le tir très bientôt. Merci pour tes commentaires et de l'intérêt porté à mon blog!

Eric