mercredi 31 décembre 2008

Cabernet Sauvignon Antiguas Reservas 2006, Cousino-Macul

Coup de Coeur!!!

La maison Cousino-Macul a une riche histoire viticole. Fondée en 1863, le vignoble de cette famille chilienne est "franc de pied", c'est-à-dire que les ceps qui y sont plantés sont de l'époque pré-phyloxéra*. Le vignoble est situé au pied de la cordillière des Andes, le long du fleuve Maipo, à 20 minutes du centre-ville de Santiago, et bénéficie d'un climat idéal à la culture de la vigne: un ensoleillement exceptionnel, une longue période végétative ainsi que l'effet des Andes qui agit comme barrière naturelle et où l'air frais descend en permanence, régularisant la température. La cuvée Antiguas Reservas a vue le jour en 1927 et est reconnue comme un classique chilien. Cuvée 100% cabernet sauvignon, les raisins entrant dans sa composition proviennent à 30% du vignoble de Macul, et 70% du vignoble de Buin.

Ce "cab" fut l'un de mes premiers coups de coeur dans le merveilleux monde du vin et est l'un des seuls vins que j'achète les yeux fermés année après année. Et chaque fois que j'ouvre une bouteille, je suis charmé par le classicisme et la "buvabilité" de ce vin. Une robe rouge aux reflets de brique... Un nez de poivron, cèdre, cassis, touche d'eucalyptus, champignon... Très bordelais comme profil, on est loin des "fruit bomb" du Nouveau-Monde. En bouche, c'est équilibré, un beau fruité avec des notes vanillées sans être racolleur, rondeur, longueur, acidité qui vient nettoyer les papilles... Un très beau "cab" de facture classique et un rapport qualité-prix irréprochable. Difficile de trouver mieux pour le prix. Accompagne très bien les viandes rouges braisées ou grillées. Un excellent candidat pour la garde, peut tenir la route 5-10 ans. À acheter les yeux fermés!!!

Code SAQ: 00212993
Prix: 17.95$
Rapport Qualité-Prix: Superbe!

*À propos du phyloxéra...

En 1860, le vignoble français fut ravagé par le phyloxéra, un puceron qui s'attaque aux racines et qui tue rapidement la vigne. Ce puceron détruisit plus de 2 millions d'hectares de vignoble en France. On soupçonne l'introduction du phyloxéra en europe via l'importation de pieds de vigne provenant des États-Unis. Malgré les insecticides et l'utilisation de prédateurs naturels, le puceron continua son travail de destruction. Enfin, on se résigna à la seule solution efficace, soit de greffer les vignes (partie hors-terre) sur des porte-greffe (pied et racines) américains, résistant naturellement au petit prédateur. Aujourd'hui, le vignoble mondial est planté en porte-greffe, sauf au Chili dû à l'absence du phyloxéra, et à quelques autres exceptions.

Aucun commentaire: