jeudi 30 avril 2009

The Stump Jump 2007, McLaren Vale, d'Arenberg


Ah, enfin le retour des températures plus clémentes... C'est que l'hiver fut difficile pour l'amateur de vins que je suis, pris par une vilaine sinusite aïgue qui me rendit olfactivement aveugle pour quelques temps! Mais tout cela est chose du passé désormais, et il me fait plaisir de vous présenter un joli blanc qui saura, à coup sûr, agrémenter votre été.

La maison d'Arenberg est une des plus importantes de la vallée de McLaren. Situé à environ 40km au sud d'Adélaide, le vignoble est délimité au nord par la rivière Onkaparinga, au sud par les collines Willunga, à l'est par le mont Lofty et à l'ouest par le golfe de St-Vincent. Cette région fut l'une des premières à cultiver la vigne dans le sud de l'Australie et est également la deuxième en termes de production de raisins, avec près de 7000 hectares de vignes.

La cuvée "The Stump Jump" 2007 est un assemblage de riesling (62%), sauvignon blanc (18%), marsanne (8%), viognier (6%) et chardonnay (6%), et se présente dans des habits jaunes verdâtres. Un nez discret de poires et de fleurs, avec une touche de gingembre et de poivre blanc. Un côté très minéral, surprenant pour un vin d'Australie, pique ma curiosité. La bouche s'annonce très droite, avec des notes de pâte d'amandes, de litchi (typique du cépage riesling), de lime et de pommes vertes, très sec, rafraichissant. Surprenant pour un vin d'Australie, qui nous offre souvent des vins ultra-confiturés et boisés à l'excès. Finale franche et minérale. Un gros "wow" dans mon cas, je crois que je vais abuser de ce joli blanc à prix très doux (15.55$, SAQ)! Dégusté avec un saumon au vin blanc et fines herbes, il s'est révélé d'un accord judicieux. Tout à fait original et sympatique, je vous le recommande fortement! Beaucoup de plaisir pour le prix!!!

Capsule "Stelvin" (dévissable)
Code SAQ: 10748400
Prix: 15.55$
Rapport Qualité-Prix: Excellent!

Aucun commentaire: